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Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

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Jeudi 23


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Temps Température Pluie Vent
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Éphéméride


Jeudi 23 octobre

  • Journée
    -2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h41
  • Coucher
    18h50
  • Saint Jean
    Nous fêtons JEAN. Issu de l’hébreu Yohanan, Jean est le prénom le plus courant de France depuis le 14ème siècle. Il reste aussi en tête des prénoms les plus appréciés dans tout l'Occident, où on le trouve sous différentes variantes, selon les pays, comme Yohan, Yann, Ivan ou Joe.

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Géographie et climat

Avec une superficie de 9,4 millions km carrés et 302 millions d'américains les Etats-Unis sont le 4ème pays le plus vaste du monde et le 3ème pays le plus peuplé. Ils sont composés de 50 états, dont 2 séparés du territoire : Hawaï et l'Alaska. L'immensité du territoire produit des climats extrêmement variés : au Sud un climat tropical ponctué de cyclones, au Nord un climat continental, sur le pacifique un climat méditerranéen et à l'Ouest un climat aride et désertique.

Histoire et administration

Les premiers habitants desEtats-Unis sont arrivés d'Asie il y a environ 30 000 ans lors de la dernière glaciation. Plusieurs populations se sont succédées avant l'arrivée des européens, suite à la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492. Les 13 colonies britanniques proclament la Déclaration d'indépendance en 1776 et adoptent leur première constitution en 1787. La conquête de l'Ouest marque ensuite l'entrée dans une phase de développement intense.

L'Andréa Doria : un transatlantique à portée de bouteille
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

L'Andréa Doria : un transatlantique à portée de bouteille

Jusqu’à la démocratisation de l’aviation, le transatlantique était le seul moyen de relier les Etats-Unis au vieux continent. Chaque pays possédait sa propre compagnie à laquelle l’Etat portait un vif intérêt. En effet, les paquebots assurant la liaison régulière avec New York devaient être les plus beaux, les plus luxueux, les plus confortables… un transatlantique devant être avant tout une vitrine flottante du savoir-faire national. Cependant, malgré l’attention portée à ces navires, traverser l’Atlantique en toute saison n’était pas sans risques et le Titanic ne sera pas le seul à être victime de ce redoutable océan. En 1956, le transatlantique italien Andréa Doria va à son tour disparaitre dans les profondeurs.

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