meteo Brésil Barra
  • Météo mercredi - -

Météo du Lundi 20 avril

Thomas PONTHIEU

Bulletin établi par Thomas PONTHIEU

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Lundi à Barra, il fera beau.
Les températures seront comprises entre 20 et 25°C, elles seront chaudes l'après-midi.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Nuages et soleil
21° Ressenti 21°
Rafales 40 km/h NE 20 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Peu nuageux
20° Ressenti 20°
Rafales 35 km/h NE 20 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort

Après-midi


Belles éclaircies
25° Ressenti 30°
Rafales 40 km/h NE 20 km/h
Beau temps peu nuageux devenant variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 8 Très fort

Soir


Pluie intermittente ou averses
21° Ressenti 23° en raison de l'humidité
Rafales 40 km/h NE 20 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Quelques averses.
Risque de pluie 80 %

Nuit


Pluie intermittente ou averses
21° Ressenti 24° en raison de l'humidité
Rafales 25 km/h Calme
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Quelques averses.
Risque de pluie 85 %

Éphéméride


Lundi 20 avril

  • Journée
    -2 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h41
  • Coucher
    17h57
  • Sainte Odette
    Nous fêtons les Odette. Ce prénom d’origine germanique, issu de la racine « od » qui évoque la richesse et la prospérité, apparaît sous différentes formes dès le haut Moyen Âge, comme Ode, puis Odile et Odette. Il connaît un grand succès en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e, avant de décliner progressivement. Aujourd’hui, il est devenu rare.

jours suivants


Barra

Géographie et climat

Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, le Brésil est le plus vaste pays d’Amérique latine. C’est aussi le plus grand pays lusophone du monde puisque les Brésiliens sont plus nombreux que les Portugais eux-mêmes ! Une large partie de la superficie du pays est recouverte par la forêt amazonienne, les régions du Sud-Est regroupant les principales mégapoles du pays. La saison pluvieuse s’y étend de novembre à mai.

Histoire et administration

Sao Polo et Rio de Janeiro sont deux villes principales de ce pays, majoritairement catholique. Les côtes atlantiques du Brésil ont été atteintes par le portugais Cabral en 1500. Durant le XVIe siècle, de très nombreux esclaves venus d'Afrique ont permis une large exploitation des ressources en sucre du pays.

Ceviche, moqueca, kokotxe : 3 plats de poisson devenus les emblèmes de leurs côtes
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Ceviche, moqueca, kokotxe : 3 plats de poisson devenus les emblèmes de leurs côtes

Du Pérou au Brésil en passant par le Pays basque, certains plats de poisson ont largement dépassé leur statut de recette locale pour devenir de véritables signatures culinaires. Le ceviche, la moqueca et les kokotxe racontent chacun un littoral, une culture et un rapport très particulier à la mer. Derrière ces noms se cachent 3 façons radicalement différentes de cuisiner le poisson, mais une même idée : sublimer la pêche du rivage avec des gestes simples, précis et profondément enracinés.

À proximité de Barra