meteo France Hauts-de-Seine

Météo du

Chaque jeudi, notre tendance à 4 semaines pour la France vous donne un avant-goût de l'évolution prévue des températures, des pluies et du type de temps. Cette vidéo présente la météo du Lundi 16/02 au Dimanche 15/03. Analysée et présentée par nos météorologues, cette prévision à moyen terme se concentre sur le scénario le plus probable : idéal pour anticiper vos activités personnelles, professionnelles, préparer vos week-ends et vos vacances partout en France.


Éphéméride


Jeudi 19 février

  • Journée
    +3 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h50
  • Coucher
    18h19
  • Saint Gabin
    Nous fêtons les GABIN. D'origine latine, Gabinus ou Gabina désigna d'abord les habitants d’une petite ville du Latium située près de Rome. Très apprécié dans l'Antiquité, ce prénom mixte disparaît ensuite pendant plusieurs siècles pour resurgir au masculin dans les années 1970 et progresser jusqu'à ce jour.
Hauts-de-Seine

Géographie et climat

On désigne aussi ce territoire sous le nom de « région parisienne ». Elle représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (environ 12 millions d'habitants). Elle est constituée des départements suivants : l’Essonne, les Yvelines, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris. La région bénéficie d'un climat tempéré, modéré par des influences océaniques. La température moyenne s'élève à 11 °C et les précipitations moyennes à 600 mm. La Seine et la Marne sont les deux fleuves principaux qui traversent la région. Versailles, Pontoise, Melun, Nanterre, Créteil, Bobigny, Evry, sont quelques-unes des villes principales.

Histoire et administration

Ce territoire est né du domaine royal des Capétiens. Ses limites ont beaucoup évolué depuis cette époque en s’étendant notamment vers le sud et l’est. Mais les premières traces remontent à la période gauloise où la région était occupée par quatre tribus dont au centre les fameux Parisii avec pour capitale, Lutèce (la future Paris). C'est au bas Moyen Âge que l'Île-de-France fixe ses contours à peu près définitifs. Suite à la Révolution, elle fut découpée en trois départements : la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. Ce n’est qu’en 1965 que la région se trouve morcelée en huit départements.

Top des villes