meteo France Seine-Saint-Denis

Météo du

Les chaleurs s'installent durablement. Les orages resteront rares. Voici la tendance jusqu'au 20 juillet.


Éphéméride


Jeudi 26 juin

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    05h48
  • Coucher
    21h58
  • Saint Anthelme
    Nous fêtons ANTHELME. Ce prénom est dérivé du germanique Ans, la divinité et de helm, le casque. Il peut rappeler Odin, dieu de la guerre et de la sagesse dans la mythologie nordique qui porte un casque en or ou Minerve, la déesse romaine de la fureur guerrière, de la sagesse et de la paix. En France Anthelme est excessivement discret.
Seine-Saint-Denis

Géographie et climat

On désigne aussi ce territoire sous le nom de « région parisienne ». Elle représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (environ 12 millions d'habitants). Elle est constituée des départements suivants : l’Essonne, les Yvelines, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et Paris. La région bénéficie d'un climat tempéré, modéré par des influences océaniques. La température moyenne s'élève à 11 °C et les précipitations moyennes à 600 mm. La Seine et la Marne sont les deux fleuves principaux qui traversent la région. Versailles, Pontoise, Melun, Nanterre, Créteil, Bobigny, Evry, sont quelques-unes des villes principales.

Histoire et administration

Ce territoire est né du domaine royal des Capétiens. Ses limites ont beaucoup évolué depuis cette époque en s’étendant notamment vers le sud et l’est. Mais les premières traces remontent à la période gauloise où la région était occupée par quatre tribus dont au centre les fameux Parisii avec pour capitale, Lutèce (la future Paris). C'est au bas Moyen Âge que l'Île-de-France fixe ses contours à peu près définitifs. Suite à la Révolution, elle fut découpée en trois départements : la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. Ce n’est qu’en 1965 que la région se trouve morcelée en huit départements.

Top des villes