meteo France La Pointe Des Emigrés
  • Météo vendredi - -

Météo du Lundi 5 janvier

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Lundi à La Pointe Des Emigrés, l'état du ciel restera changeant.
Les températures seront comprises entre 4 et 6°C au cours de la journée, elles seront froides le matin.

Nuit


Nuages et soleil
Ressenti 2°
Rafales 25 km/h N 10 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Nuages et soleil
Ressenti 3°
Rafales 25 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Ciel se couvrant
Ressenti 6°
Rafales 25 km/h Calme
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Très nuageux
Ressenti 4°
Rafales 30 km/h Calme
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de soirée.
Risque de pluie 35 %

Nuit


Averses ou pluie intermittente
Ressenti 4°
Rafales 30 km/h Calme
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Averses tombant en fin de nuit.
Risque de pluie 60 %

Infos CLIMAT


Pluie

+10%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-2°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 7°C
Lundi 5: 5°C
Il y a un an : 13°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse

Éphéméride


Lundi 5 janvier

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    08h57
  • Coucher
    17h36
  • Saint Edouard
    Nous fêtons EDOUARD et Eddy, mais aussi Ménas et Théodore. Edouard est un prénom typiquement anglais. Il enchaîne les succès du 11ème siècle à nos jours. Il signifie « le gardien des richesses» et cette promesse d’abondance captive quelques rois anglais. En France ses scores étincellent du 19ème siècle à 1940. Actuellement, son diminutif Eddy le devance.

jours suivants


La Pointe Des Emigrés

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de La Pointe Des Emigrés