Pollens Et Allergies
Pollen et allergies : origines et sources des allergies
En France, 20 à 30% de la population est allergique à quelque chose et environ 12 millions de Français sont allergiques au pollen. L’allergie est une défaillance du système immunitaire. Elle est la conséquence d’une réaction disproportionnée et inadaptée de l’organisme à des substances à priori inoffensives : les allergènes.
Les allergies sont fréquentes chez les enfants et jeunes adultes, mais tout le monde peut être touché.
Pour qu’une allergie se déclenche, il faut d’abord une prédisposition héréditaire. Un enfant ayant un parent allergique a 30 % de chances d'être également allergique. Cette proportion passe à 50 % si ses deux parents sont allergiques.
Il faut ensuite une exposition à la substance allergène, qui déclenche alors l’allergie en 2 phases :
- La première phase se produit quand l’individu entre pour la première fois en contact avec l’allergène. L’allergène est alors reconnu comme dangereux par certaines cellules du système immunitaire. L’organisme va alors se mettre à fabriquer des anticorps pour lutter contre ces allergènes. La personne ne sait à ce moment-là pas encore qu’elle est allergique.
- La seconde phase se produit lors d’une exposition ultérieure de cette personne à l’allergène. L’organisme, ainsi sensibilisé à l’allergène, réagit, entraînant des réactions inflammatoires. Il entraîne aussi la libération de l’histamine, qui joue un rôle clé dans les allergies.
En cas de doute sur vos allergies, consultez votre médecin traitant ou un allergologue qui pourra vous conseiller.
Partagez cet article
À voir aussi
-
Tendance météo à 4 semaines (début Décembre à début Janvier)
-
Submersion : fortes vagues sur la côte atlantique
-
Douceur exceptionnelle : quelles conséquences en montagne à trois semaines de Noël ?
-
Jusqu'à plus de 20°C : douceur exceptionnelle en France dès ce dimanche
-
La neige en montagne va t'elle tenir jusqu'à Noël ?