meteo Chili El Abra
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à El Abra, le temps deviendra plus incertain en cours de journée.
Les températures varieront entre 15 et 24°C.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 9h à 12h


Peu nuageux
17° Ressenti 18°
Rafales 10 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Cet après-midi


Averses orageuses, ou arrivée de pluies orageuses
24° Ressenti 32° sous l’influence du soleil
Rafales 25 km/h SO 10 km/h
Se couvrant progressivement avec évolution orageuse.
Averses tombant en fin d'après-midi.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 9 Très fort

Ce soir


Averses ou pluies orageuses
18° Ressenti 17°
Rafales 20 km/h SO 10 km/h
Très nuageux avec possibilité de foyers orageux.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 50 %

Nuit


Brouillard puis soleil
14° Ressenti 14°
Rafales 5 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Éphéméride


Lundi 2 mars

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h31
  • Coucher
    20h20
  • Saint Charles
    Nous fêtons CHARLES. Ce prénom vient du germanique Karl qui signifie virilité ou époux. Il a rencontré un succès colossal à travers l’histoire dans différents pays d’Europe. Il a été incarné par de nombreux personnages charismatiques, rois ou écrivains qui ont contribué à renforcer son prestige. Le prénom Charles reste un classique intemporel, souvent associé à l'élégance et à la distinction. Il est aussi décliné dans de nombreuses langues (Carlos, Carl, Carlo…).

jours suivants


El Abra

Géographie et climat

Situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, le Chili se déploie du nord au sud en une longue bande de terre bordée par l'océan Pacifique. Les plaines centrales sont encadrées par la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Costa. Le pays occupe une superficie de 756 900 km2 auxquels s'ajoutent plus d'un million de km2 dans l'Antarctique, incluant des archipels comme l'Île de Pâques. Il se répartit en 16 régions et compte 17 millions d'habitants dont 5,6 vivent dans la capitale Santiago.

Globe40 : un Pacifique à traverser pour la Nouvelle Année
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Globe40 : un Pacifique à traverser pour la Nouvelle Année

Le 1er janvier, les concurrents de la 2ème édition de la GLOBE40 se sont élancés à 15h heure locale (4h UTC) de la baie de Sydney pour leur 4ème étape en direction du Chili et de Valparaiso. D’une destination mythique à une autre, les skippers auront environ 6400 milles en route directe à franchir avec un parcours qui va les conduire à nouveau aux latitudes les plus basses de la planète avec une limite à 50° Sud fixée dans les règles de course. Ce n’est rien de moins que la totalité de l’Océan Pacifique que les Class40 devront franchir du continent australien aux berges de la Cordillère des Andes avec la Nouvelle-Zélande comme dernière terre avant le grand saut dans le vide océanique. Formidable aventure mais aussi compétition sans merci puisque cette seconde et dernière étape au coefficient 3 risque bien de donner un avantage déterminant à ceux qui visent la victoire tant au classement général dominé par les Class40 dernière génération dits « scows » qu’au classement des Class40 classiques dits « pointus ».

À proximité de El Abra