meteo France Coll de Llagostera
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Coll de Llagostera, Couverture nuageuse élevée et épaisse. Pas de précipitations.
Les températures varieront entre 13 et 17°C au cours de la journée avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 15h à 18h


Ciel très voilé
17° Ressenti 19° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 40 km/h
Couverture nuageuse élevée mais assez épaisse.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
3250 m
Limite pluie neige
2950 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Ciel se couvrant
13° Ressenti 11° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 45 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
3600 m
Limite pluie neige
3300 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Ciel se dégageant
12° Ressenti 11°
Calme Rafales 25 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
3650 m
Limite pluie neige
3350 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+45%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

0°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 15°C
Moyenne, aujourd'hui : 15°C
Il y a un an : 18°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 22 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    08h07
  • Coucher
    18h56
  • Sainte Elodie
    Nous fêtons ELODIE. Ce prénom signifie Fleur des champs en grec ou terre libre en latin. Longtemps discret, Elodie fait un retour fulgurant dans les années 1960 pour une longue période, et reste en tête des prénoms féminins pendant trois ans de 1987 à 1989.

jours suivants


Coll de Llagostera

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Coll de Llagostera