meteo France Col de Marie-Blanque
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Adrien THOMAS

Bulletin établi par Adrien THOMAS

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi au Col de Marie-Blanque, Orages en fin d'après-midi. Averses.
Les températures seront comprises entre 14 et 19°C, elles seront 5°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est assez faible.

Cet après-midi


Averses ou pluies orageuses
19° Ressenti 18°
10 km/h Rafales 30 km/h max 50 km/h
Orageux en fin d'après-midi.
Quelques averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
3500 m
Limite pluie neige
3200 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Pluie orageuse s'espaçant, ou averses
15° Ressenti 15°
Calme Rafales 25 km/h max 60 km/h
Se dégageant mais persistance d'un risque orageux.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 80 %
Iso 0°
3450 m
Limite pluie neige
3150 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Ciel se couvrant
13° Ressenti 12°
Calme Rafales 20 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %
Iso 0°
3300 m
Limite pluie neige
3000 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

-75%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 12°C
Moyenne, aujourd'hui : 17°C
Il y a un an : 12°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mardi 6 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h03
  • Coucher
    19h36
  • Saint Bruno
    Nous fêtons BRUNO. Issu du germanique broune, Bruno signifie le bouclier. Ce prénom protecteur est resté populaire en Allemagne pendant des siècles. Il est également fréquent dans les pays de langue germanique, mais aussi en Italie, en Espagne et en France. Aux États-Unis, la plupart des Bruno sont issus de familles d'origine germanique.

jours suivants


Col de Marie-Blanque

Géographie et climat

La Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des anciennes des anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Nouvelle Aquitaine s’étend sur 84 061 kilomètres carrés et compte sept agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Pau, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, le tourisme, l’industrie parachimique et les assurances. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie essentiellement d’un climat océanique. De nombreuses entrées maritimes concernent régulièrement le Pays Basque : le massif pyrénéen bénéficie d’un climat spécifique qui varie en fonction de l’altitude.

Histoire et administration

Culturellement et historiquement, cette région est constitutive du « Midi de la France ». Elle fédère plusieurs zones culturelles différentes : basque, occitane avec le Béarn, la Gascogne et le Limousin. Elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine telle que la région existait au Moyen-Âge. De nombreux sites témoignent de l’occupation de la région durant la préhistoire. C’est en Périgord que l’on peut voir le plus grand nombre de grottes, comme celle de Lascaux. L’architecture religieuse régionale est particulièrement variée, comme le prouvent la basilique Saint-Michel à Bordeaux et la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême. Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle sont deux des points essentiels fréquentés dans la région par les pèlerins.


Sites naturels à Bilhères



À proximité de Col de Marie-Blanque