meteo France col du Cros
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à col du Cros, attention aux fortes rafales dans l'après-midi.
Les températures évolueront entre 5 et 12°C au cours de la journée avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Cette nuit


Ciel se couvrant
Ressenti 6°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel voilé se couvrant de nuages de plus en plus épais.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4050 m
Limite pluie neige
3750 m
Neige prévue
0 cm

Ce matin


Belles éclaircies
Ressenti 5°
Rafales 25 km/h SO 10 km/h
Beau temps peu nuageux devenant variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 7 Fort
Iso 0°
3650 m
Limite pluie neige
3350 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Averses, ou arrivée de la pluie
12° Ressenti 16° sous l’influence du soleil
Rafales 50 km/h SO 15 km/h
Ensoleillé se couvrant progressivement.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 10 Très fort
Iso 0°
3500 m
Limite pluie neige
3200 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Pluie forte intermittente ou fortes averses
Ressenti 5°
Rafales 50 km/h SO 15 km/h
Ciel couvert.
Quelques fortes averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 1 Faible
Iso 0°
2850 m
Limite pluie neige
2500 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Pluie et neige mêlées s'espaçant, ou averses
Ressenti -2° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h NO 10 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Averses de pluie et neige mêlée.
Risque de pluie 80 %
Iso 0°
2750 m
Limite pluie neige
2400 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

-35%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

0°C
normale
Température conforme à la normale
Température normale : 9°C
Moyenne, aujourd'hui : 9°C
Il y a un an : 11°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 4 juin

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    05h47
  • Coucher
    21h15
  • Sainte Clotilde
    Nous fêtons les Clotilde. Ce prénom audacieux d’origine germanique signifie la gloire et le combat. C’est la version féminine de Clovis et la forme la plus ancienne de Louise qui finira par prendre l'avantage. Après une période de retenue, Clotilde réapparaît au 19ème siècle avec une légère baisse depuis quelques années.

jours suivants


col du Cros

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.

À proximité de col du Cros