meteo France Col du Pegue
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col du Pegue, il fera beau.
Les températures seront comprises entre 14 et 25°C au cours de la journée, elles seront chaudes l'après-midi et avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cette nuit


Ensoleillé
16° Ressenti 13° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 35 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4050 m
Limite pluie neige
3750 m
Neige prévue
0 cm

Ce matin


Ciel voilé
14° Ressenti 12° sous l'effet du vent
10 km/h Rafales 35 km/h
Ciel se voilant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré
Iso 0°
4050 m
Limite pluie neige
3750 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Ciel voilé
25° Ressenti 28° sous l’influence du soleil
10 km/h Rafales 35 km/h
Voile nuageux laissant place à un ciel de plus en plus lumineux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 8 Très fort
Iso 0°
4350 m
Limite pluie neige
4050 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Ensoleillé
20° Ressenti 22°
Calme Rafales 25 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4300 m
Limite pluie neige
4000 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Ensoleillé
17° Ressenti 15°
10 km/h Rafales 25 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4200 m
Limite pluie neige
3900 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+60%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+1°C
normale
Température conforme à la normale
Température normale : 19°C
Moyenne, aujourd'hui : 20°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 29 août

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h57
  • Coucher
    20h23
  • Sainte Sabine
    Nous fêterons les SABINE. Ce prénom vient du nom d’un peuple voisin des romains, les sabins. Au 8ème siècle avant notre ère, Romulus et ses troupes ont déclenché une guerre par l’enlèvement de jeunes Sabines. Ce prénom était assez répandu dans l'Antiquité mais il a disparu jusqu’au 17e siècle. Il réapparaît en France et connaît un certain succès entre 1950 et 1980. Depuis, il se fait très rare.

jours suivants


Col du Pegue

Géographie et climat

La région Auvergne-Rhône-Alpes est située dans la partie centrale et orientale du sud de notre pays. Elle est limitrophe de l’Italie à l’est et la Suisse au Nord-est. Elle comprend le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est. Entre les deux, la vallée du Rhône. Elles est constituée des départements suivants : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, Haute-Loire, Rhône, Drôme Ardèche, Isère, Ain, Savoie, Haute-Savoie. Deux grandes villes dominent : Clermont-Ferrand à l’ouest et Lyon à l’est. D’autres villes ont une réelle importance dans la région dans le maintien du tissu économique : Vichy, Aurillac, Moulins, Grenoble, Roanne, Chambéry, Annecy par exemple. La région est bordée au Nord-Est par le climat continental, au Nord-Ouest par le climat océanique, au Sud-Est par le climat méditerranéen.

Histoire et administration

L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes. Vercingétorix bat Jules César en 52 av. J.-C. lors de la bataille de Gergovie, près de Clermont-Ferrand. Jules César conquiert la Gaule entre 58 et 52 avant J.-C. On trouve de nombreux vestiges dans la région, dont 200 km d’aqueducs, ou encore les théâtres antiques de Lyon et de Vienne. Jusqu’au début du XIVe siècle, le Rhône sert de limite entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique. Il faut attendre 1349 pour que le Dauphiné soit rattaché à la France. La région se spécialise vite dans certaines activités : la soierie et la chimie, à Lyon et Grenoble. À Saint Étienne, l’exploitation du charbon bat son plein et donne naissance aux forges et aciéries. À Clermont-Ferrand, l’aventure Michelin débute dans les années 1830.


Site naturel à Roche-Saint-Secret-Béconne



À proximité de Col du Pegue