meteo France Bocca di L'Arghettu
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Bocca di L'Arghettu, il fera beau.
Les températures seront comprises entre 14 et 25°C au cours de la journée, elles seront chaudes l'après-midi.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cette nuit


Ensoleillé
14° Ressenti 14°
Calme Rafales 10 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4600 m
Limite pluie neige
4300 m
Neige prévue
0 cm

Ce matin


Ensoleillé
14° Ressenti 13°
Calme Rafales 20 km/h
Ensoleillé.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré
Iso 0°
4550 m
Limite pluie neige
4250 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Ensoleillé
25° Ressenti 32° sous l’influence du soleil
10 km/h Rafales 35 km/h
Ensoleillé malgré quelques nuages.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 8 Très fort
Iso 0°
4600 m
Limite pluie neige
4300 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Peu nuageux
20° Ressenti 18°
15 km/h Rafales 45 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4600 m
Limite pluie neige
4300 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Se couvrant, tendance orageuse
18° Ressenti 14° sous l'effet du vent
20 km/h Rafales 60 km/h >110 km/h
Se couvrant progressivement avec évolution orageuse.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 45 %
Iso 0°
4600 m
Limite pluie neige
4300 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

-80%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 21°C
Moyenne, aujourd'hui : 20°C
Il y a un an : 21°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Elevé

Éphéméride


Samedi 25 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h08
  • Coucher
    20h50
  • Saint Jacques
    Nous fêtons les JACQUES, un dérivé de Jacob. Il se diffuse largement dès les premiers siècles de notre ère. Il prend un statut de grand classique dans de nombreux pays et on le trouve à toutes les époques. C’est l’un des prénoms français les plus portés jusqu’au 18e siècle. Après une période calme au 19è siècle, il refait surface au 20è siècle. On le trouve ailleurs sous d’autres formes comme Diego en espagnol.

jours suivants


Bocca di L'Arghettu

Géographie et climat

C’est une collectivité territoriale unique, située en Méditarranée. Elle est constituée de deux départements, Haute-Corse et Corse-du sud. La distance qui sépare le point le plus au Nord et celui le plus au sud est de 184 kilomètres et 83 d’ouest en est. Ajaccio en est la ville principale. Bastia, Calvi, Aléria, Sartène, Porto-Vecchio, Bonifacio sont quelques-unes des villes principales de l’île. Le climat y est méditerranéen avec des hivers doux. La Corse abrite un parc marin international, des réserves naturelles, et un parc naturel régional. Le risque d’incendie est toujours important quels que soient la saison et les reliefs.

Histoire et administration

Les premiers signes d’installation humaine en Corse remontent à 10 000 ans avant J.C., des pêcheurs venus du continent. Après avoir fondé Marseille, les Phocéens bâtissent Aléria au 6ème siècle. Puis au 3ème siècle, c’est le tour des Romains d’occuper le terrain, et ce pendant 700 ans. Alors que la Corse entre dans l'ère chrétienne, les invasions barbares marquent le Moyen-Âge : Vandales et Ostrogoths s'attaquent aux évêchés corses, s'emparent des routes et du littoral, conduisant les corses à se réfugier à l'intérieur des terres. En 1768, la Corse est cédée à la France par les Génois , dépossédés de leur souveraineté. Fort de leur réputation de « dur à cuire », les Corses ont bien résisté durant la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs le premier territoire français à être libéré, en 1943.

À proximité de Bocca di L'Arghettu