• Météo samedi - -

Météo du Vendredi 26 décembre

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Vendredi à Centre d'entraînement Henri Guérin, attention aux visibilités réduites en début de journée.
Les températures seront comprises entre 4 et 8°C, elles seront froides le matin et avec des valeurs proches de la normale.

Nuit


Brouillard puis soleil
Ressenti 4°
Rafales 25 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Brouillard puis soleil
Ressenti 3°
Rafales 25 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses en fin de matinée.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Nuages et soleil
Ressenti 7°
Rafales 25 km/h Calme
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Nuages et soleil
Ressenti 3°
Rafales 30 km/h NE 10 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Nuages et soleil
Ressenti 2°
Rafales 30 km/h Calme
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %

Infos CLIMAT


Pluie

+5%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

0°C
normale
Température conforme à la normal
Température normale : 6°C
Vendredi 26: 6°C
Il y a un an : 9°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse

Éphéméride


Vendredi 26 décembre

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h54
  • Coucher
    17h20
  • Saint Etienne
    Nous fêtons les ETIENNE. Dérivé de Stéphane, Etienne désigne en grec « la couronne de feuillage » que l’on remettait aux vainqueurs sportifs de l’antiquité. Stéphane se transforme en Étienne au 15ème siècle. Etienne a toujours été régulièrement attribué.
Centre d'entraînement Henri Guérin

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Centre d'entraînement Henri Guérin