meteo France La Bigotais
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à La Bigotais, le temps se dégradera en devenant de plus en plus instable.
Les températures fluctueront entre 11 et 21°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

De 9h à 12h


Pluie faible
15° Ressenti 12° sous l'effet du vent
Rafales 25 km/h E 15 km/h
Ciel couvert.
Pluie faible.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 0 Faible

Cet après-midi


Averses ou pluies orageuses
21° Ressenti 25°
Rafales 35 km/h E 15 km/h
Orageux en fin d'après-midi.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 100 %
Indice UV 4 Modéré

Ce soir


Averses ou pluies orageuses
14° Ressenti 12° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h NE 15 km/h
Très nuageux avec possibilité de foyers orageux.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 70 %
Indice UV 1 Faible

Nuit


Ciel se couvrant
13° Ressenti 11°
Rafales 25 km/h NE 10 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 30 %

Éphéméride


Samedi 9 mai

  • Journée
    +3 min
  • Dernier
    quartier de Lune
  • Lever
    06h31
  • Coucher
    21h33
  • Saint Pacôme
    Nous fêtons les PACOME. Plusieurs origines à ce prénom. En Egypte pakôs, était le mois égyptien dédié à la Lune et signifie : le passage. D’autres penchent pour l’antiquité latine où Pacôme serait « le pacificateur ». En France et en Europe, Pacôme a toujours été discret. En revanche, son succès s'est affirmé au Moyen-Orient et dans les pays de l’Est.

jours suivants


La Bigotais

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de La Bigotais