meteo France Pennahoat ar Gars
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Pennahoat ar Gars, le ciel restera très chargé.
Les températures varieront entre 10 et 16°C.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Cette nuit


Ciel se dégageant
12° Ressenti 10° sous l'effet du vent
Rafales 25 km/h O 10 km/h
Ciel couvert devenant variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Très nuageux
10° Ressenti 10°
Rafales 30 km/h SO 10 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 3 Modéré

Cet après-midi


Très nuageux
16° Ressenti 16°
Rafales 45 km/h SO 20 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en fin d'après-midi.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 7 Fort

Ce soir


Bruine
14° Ressenti 10° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h S 20 km/h
Ciel couvert.
Petits crachins intermittents.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 1 Faible

Nuit


Pluie intermittente ou averses
14° Ressenti 8° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h S 30 km/h
Ciel couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 90 %

Infos CLIMAT


Pluie

+40%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 14°C
Moyenne, aujourd'hui : 13°C
Il y a un an : 14°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Vendredi 5 juin

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h15
  • Coucher
    22h14
  • Saint Igor
    Nous fêtons les Igor. Ce prénom protecteur est la forme slave du prénom nordique Ingvar. Dans la mythologie scandinave, Ing est le dieu de la prospérité, de la paix et de la fertilité. Ce programme lui assure une réussite inaltérable dans tous les pays voisins comme la Russie où il fait un triomphe. En france, Igor reste rare.

jours suivants


Pennahoat ar Gars

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Pennahoat ar Gars