meteo France Le Pont-de-Claix
  • Météo samedi - -

Météo du Jeudi 1 janvier

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Réactualisation imminente (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Jeudi au Pont-de-Claix, atmosphère perturbée, froide et instable.
Les températures fluctueront entre -6 et -2°C au cours de la journée, elles seront très froides le matin et -6°C en-dessous de la normale.

Nuit


Nuages et soleil
-6° Ressenti -6°
Rafales 10 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 45 %

Matin


Nuages et soleil
-6° Ressenti -6°
Rafales 10 km/h Calme
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 40 %
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Averses de neige, ou arrivée de chutes de neige
-2° Ressenti -2°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel variable se couvrant totalement.
Averses de neige.
Risque de neige 55 %
Indice UV 1 Faible
Neige fraîche 0.4 cm

Soir


Chutes de neige
-5° Ressenti -6°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Averses de neige.
Risque de neige 55 %
Neige fraîche 0.9 cm

Nuit


Chutes de neige s'espaçant, ou averses
-6° Ressenti -6°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel couvert devenant variable.
Averses de neige.
Risque de neige 55 %
Neige fraîche 0.6 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+10%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-7°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 3°C
Jeudi 1: -4°C
Il y a un an : 0°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse

Éphéméride


Jeudi 1 janvier

  • Journée
    +1 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    08h14
  • Coucher
    17h07
  • Sainte Euphrosine
    Nous fêtons les EUPHROSINE, mais aussi les Clar, Concorde, et Télémaque. EUPHROSINE remonte à l’antiquité grecque, il signifie « la joie de vivre». C’était l’une des trois grâces. Avec ses sœurs Aglaé, et Thalie, elles personnifiaient une vie accomplie : l’abondance, la beauté et la joie de vivre. Actuellement c’est un prénom rare !
Le Pont-de-Claix

Géographie et climat

En Isère, le bas Dauphiné au nord-ouest du département est composé de collines et de bas plateaux (Terres Froides) où les précipitations n’excèdent pas les 1000 mm par an aux massifs des Alpes centrales. Les préalpes (Chartreuse et Vercors) sont très arrosées (1500 à 2000 mm/an) malgré leur altitude modeste car elles sont exposées aux vents océaniques. Les massifs centraux des Alpes (Belledonne et Oisans) sont moins arrosés mais les hivers y sont longs et rigoureux et les étés assez frais.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

À proximité de Le Pont-de-Claix