meteo France Mas de Ville
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Mas de Ville, Ciel clair.
Les températures fluctueront entre 31 et 41°C au cours de la journée, elles seront caniculaires l'après-midi et 12°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cet après-midi


Ensoleillé
41° Ressenti 45° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 40 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 9 Très fort

Ce soir


Ensoleillé
35° Ressenti 32° sous l'effet du vent
20 km/h Rafales 40 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Nuit


Ensoleillé
28° Ressenti 25° sous l'effet du vent
15 km/h Rafales 35 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-60%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte

Température

+12°C
normale
Température normale : 24°C
Moyenne, aujourd'hui : 36°C
Il y a un an : 23°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Extrême +

Éphéméride


Mercredi 8 juillet

  • Journée
    -1 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h07
  • Coucher
    21h28
  • Saint Thibaut
    Nous fêtons THIBAUT. Ce prénom est la forme française du prénom germanique Théobald. Côté signification, il renvoie au courage du peuple. Il est très répandu jusqu'au Moyen Âge puis disparaît jusqu’au 20e siècle. Il enregistre ses meilleurs scores dans les années 1970.

jours suivants


Mas de Ville

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Mas de Ville