meteo France Awala-Yalimapo
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Awala-Yalimapo, il fera beau.
Les températures seront comprises entre 25 et 31°C au cours de la journée, elles seront très chaudes l'après-midi.
La fiabilité de la situation est très bonne.

De 3h à 6h


Peu nuageux
27° Ressenti 27°
25 km/h Rafales 35 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Ce matin


Belles éclaircies
25° Ressenti 28° en raison de l'humidité
25 km/h Rafales 40 km/h
Beau temps peu nuageux devenant variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 11 Extrême

Cet après-midi


Peu nuageux
31° Ressenti 44° sous l’influence du soleil
30 km/h Rafales 45 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 13 Extrême

Ce soir


Ensoleillé
28° Ressenti 28°
30 km/h Rafales 45 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Peu nuageux
27° Ressenti 27°
25 km/h Rafales 40 km/h
Ciel clair devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Éphéméride


Vendredi 9 octobre

  • Journée
    0 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h20
  • Coucher
    18h24
  • Saint Denis
    Nous fêtons DENIS. Ce prénom  est un lointain dérivé de Dionysos, qui représentait les forces vitales et l’énergie créatrice dans la mythologie grecque. En France, c’est dans les années 60, que Denis connaît ses meilleurs scores.

jours suivants


Awala-Yalimapo

Géographie et climat

Le territoire se situe sur le plateau des Guyanes localisé en Amérique du Sud. C'est une région et un département d'outre-mer français de 86 504 km carrés recouvert d'une vaste forêt équatoriale. La région regroupe 220 000 guyanais, dont plus de 56 000 pour la ville de Cayenne. Il s'agit du département français qui possède le taux de natalité le plus élevé et le taux de mortalité le plus faible. Avec une superficie de 86 504 km carrés, elle bénéficie d'un climat équatorial humide.

Histoire et administration

L'origine de son appellation est amérindienne, ce qui signifie terre d'eaux abondantes. Originellement peuplée d'amérindiens, la Guyane fut découverte par Christophe Colomb en 1498 et les premiers colons français arrivèrent en 1503. Celle que l'on appelait avant la France Equinoxiale reste une colonie française jusqu'au 19 mars 1946, date où elle devient un département d'outre-mer. Le Centre Spatial Guyanais a débuté sa construction en 1965 et est aujourd'hui le port spatial de l'Europe.

À proximité de Awala-Yalimapo