meteo France Château-la-Vallière
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Château-la-Vallière, il fera beau.
Les températures varieront entre 18 et 31°C, elles seront très chaudes l'après-midi et 5°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cette nuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
19° Ressenti 18°
10 km/h Rafales 25 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 100 %

Ce matin


Peu nuageux
18° Ressenti 16°
10 km/h Rafales 25 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré

Cet après-midi


Peu nuageux
31° Ressenti 36° sous l’influence du soleil
10 km/h Rafales 30 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 6 Fort

Ce soir


Peu nuageux
27° Ressenti 24° sous l'effet du vent
20 km/h Rafales 40 km/h
Ciel variable se dégageant totalement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Nuit


Peu nuageux
16° Ressenti 15°
15 km/h Rafales 35 km/h
Ciel clair devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-70%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 19°C
Moyenne, aujourd'hui : 24°C
Il y a un an : 20°C

Sécheresse

4/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Elevé

Éphéméride


Samedi 25 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h26
  • Coucher
    21h44
  • Saint Jacques
    Nous fêtons les JACQUES, un dérivé de Jacob. Il se diffuse largement dès les premiers siècles de notre ère. Il prend un statut de grand classique dans de nombreux pays et on le trouve à toutes les époques. C’est l’un des prénoms français les plus portés jusqu’au 18e siècle. Après une période calme au 19è siècle, il refait surface au 20è siècle. On le trouve ailleurs sous d’autres formes comme Diego en espagnol.

jours suivants


Château-la-Vallière

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.

À proximité de Château-la-Vallière