meteo France Saint-Geniez-d'Olt

Météo du Dimanche 25 octobre

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à Saint-Geniez-d'Olt, une forte humidité persistera toute la journée.
Les températures fluctueront entre 9 et 12°C avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Nuit


Brouillards
9° Ressenti 8°
10 km/h Rafales 30 km/h
Brumes et brouillards.
Risque de quelques gouttes.
Risque de pluie 90 %

Matin


Pluie faible
9° Ressenti 8°
10 km/h Rafales 35 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Bruine s'intensifiant pour devenir pluie.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 1 Faible

Après-midi


Pluie
12° Ressenti 11°
10 km/h Rafales 35 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Pluie faible s'intensifiant progressivement.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 1 Faible

Soir


Bruine
11° Ressenti 10°
10 km/h Rafales 30 km/h
Nuages bas se déposant en brouillards.
Bruine devenant plus discrète.
Risque de pluie 90 %

Nuit


Brouillards
9° Ressenti 8°
Calme Rafales 15 km/h
Brumes et brouillards.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

0°C
normale
Température conforme à la normale
Température normale : 11°C
Dimanche 25: 11°C
Il y a un an : 8°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Dimanche 25 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h14
  • Coucher
    17h49
  • Saint Crépin
    Nous fêtons les Crépin. Ce prénom a à la fois une racine latine descriptive (lié aux cheveux) et une résonance chrétienne par le culte des saints Crépin et Crépinien, très populaires au Moyen Âge en France.

jours suivants


Saint-Geniez-d'Olt

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Saint-Geniez-d'Olt