meteo Canada Saint-Paul-de-Montminy
  • Météo mardi - -

Météo du Mardi 13 janvier

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Mardi à Saint-Paul-de-Montminy, atmosphère perturbée, froide et instable.
Les températures évolueront entre -14 et -9°C, elles seront très froides le matin.

Nuit


Très nuageux
-13° Ressenti -16° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h O 15 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 40 %

Matin


Très nuageux
-14° Ressenti -17° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h O 15 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 40 %
Indice UV 1 Faible

Après-midi


Averses de neige, ou arrivée de chutes de neige
-9° Ressenti -9°
Rafales 35 km/h E 15 km/h
Ciel variable se couvrant totalement.
Averses de neige.
Risque de neige 55 %
Indice UV 1 Faible
Neige fraîche 0.4 cm

Soir


Brouillards givrants
-13° Ressenti -14°
Rafales 30 km/h Calme
Attention ! Brouillards givrants possibles.
Faible risque d'averses.
Risque de neige 20 %

Nuit


Couvert et brumeux
-14° Ressenti -15°
Rafales 20 km/h Calme
Attention ! Brouillards givrants possibles.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 30 %

Éphéméride


Mardi 13 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h21
  • Coucher
    16h19
  • Sainte Yvette
    Nous fêtons les YVETTE. Ce prénom d’origine celte, il signifie l’if, un arbre qui donne un bois à la fois souple et résistant, idéal pour fabriquer des arcs. Yvette est incontournable dans les années 30, et ce pendant 10 ans. Depuis, il est très discret.
Saint-Paul-de-Montminy

Géographie et climat

Le Québec est divisé en quatre zones climatiques : arctique, subarctique, continentale humide et maritime de l'Est. Céline Dion, Félix Leclerc, Robert Charlebois sont des artistes emblématiques du Québec. Le hockey sur glace y est un sport national. La guédille et la poutine sont deux des principales spécialités québécoises.

Histoire et administration

Le Québec est une province francophone du Canada en Amérique du Nord. Sa capitale est Québec  et sa métropole s’appelle Montréal. Elle est traversée par le Saint-Laurent et le relie à l’Atlantique et aux Grands Lacs. La langue officielle est le français, langue maternelle de 80 % des Québécois. L’aéronautique, les biotechnologies, l’industrie pharmaceutique, le génie conseil constituent ses pôles essentiels d’activité.

Flying Cloud : le clipper qui a défié le temps et les océans
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Flying Cloud : le clipper qui a défié le temps et les océans

Mis à l’eau en 1851 et immédiatement accueilli comme une prouesse d’ingénierie, le Flying Cloud s’est rapidement imposé comme l’un des clippers les plus rapides jamais construits. Pensé par le maître charpentier Donald McKay, porté par la précision scientifique d’Eleanor Creesy et lancé dans un contexte de rivalité maritime exacerbée, il a signé des traversées devenues mythiques. Des chantiers de Boston à son naufrage au large du Canada, son histoire raconte mieux que n’importe quel autre navire l’apogée et le déclin fulgurant des grands voiliers marchands du XIXe siècle.

À proximité de Saint-Paul-de-Montminy