meteo Chili Contuy
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Contuy, Ciel très nuageux à couvert. Possibilité de quelques gouttes.
Les températures seront comprises entre 13 et 15°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 15h à 18h


Ciel couvert
15° Ressenti 16°
Rafales 20 km/h O 10 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Risque de quelques gouttes.
Risque de pluie 45 %
Indice UV 3 Modéré

Ce soir


Très nuageux
13° Ressenti 12°
Rafales 25 km/h O 10 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Possibilité d'averses en fin de soirée.
Risque de pluie 30 %
Indice UV 2 Faible

Nuit


Averses, ou arrivée de la pluie
12° Ressenti 10° sous l'effet du vent
Rafales 20 km/h O 10 km/h
Ciel variable se couvrant totalement.
Bruine commençant à tomber en fin de nuit.
Risque de pluie 70 %

Éphéméride


Mardi 16 décembre

  • Journée
    0 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h08
  • Coucher
    21h31
  • Sainte Alice
    Nous fêtons ALICE. Alice est la version française du prénom germanique Adalidis qui donne aussi Adélaïde ou Alix. Alice a toujours été très fréquent en France. Très apprécié au début du 20e siècle, il atteint les premières places. Actuellement, il est assez discret.

jours suivants


Contuy

Géographie et climat

Situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, le Chili se déploie du nord au sud en une longue bande de terre bordée par l'océan Pacifique. Les plaines centrales sont encadrées par la Cordillère des Andes et la Cordillère de la Costa. Le pays occupe une superficie de 756 900 km2 auxquels s'ajoutent plus d'un million de km2 dans l'Antarctique, incluant des archipels comme l'Île de Pâques. Il se répartit en 16 régions et compte 17 millions d'habitants dont 5,6 vivent dans la capitale Santiago.

Vraie ou fausse bonne idée : nager avec les manchots ?
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Vraie ou fausse bonne idée : nager avec les manchots ?

L’image est irrésistible : une eau froide mais translucide, des silhouettes noires et blanches qui fusent comme des flèches sous la surface, et cette idée un peu folle de partager un moment de baignade avec l’un des animaux les plus attachants du règne marin. En Afrique du Sud, au Chili ou en Antarctique, les manchots attirent autant qu’ils émerveillent. Pourtant, comme souvent lorsqu’il s’agit d’interactions avec la faune sauvage, la réalité est bien plus nuancée. Entre perturbation des colonies, stress et enjeux de conservation, est-ce vraiment une bonne idée de se jeter à l’eau ?

À proximité de Contuy