Météo > France > Auvergne-Rhône-Alpes > Ain

Meteo
Ain

Auvergne-Rhône-Alpes - France
Sélectionnez
votre massif
Vents
De 15h à 18h
Ce Soir
Cette Nuit
Vents
Cet après-midi à Bourg-en-Bresse ciel couvert. Pas de précipitations. La fiabilité de la situation est particulièrement faible.

L'actualité météo

Bulletin régional Rhône-Alpes

Bulletin de prévisions régionales, type de temps et températures pour le Rhône-Alpes réactualisé à 8h00 et 17h00. En savoir plus
Ain

Géographie et climat

Histoire et administration

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.