meteo France Île de Quéménès
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Île de Quéménès, vent fort toute la journée.
Les températures évolueront entre 12 et 13°C.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cette nuit


Pluie
13° Ressenti 9° sous l'effet du vent
Rafales 70 km/h SO 50 km/h
Ciel couvert.
Averses suivies de pluie.
Risque de pluie 100 %

Ce matin


Pluie forte intermittente ou fortes averses
12° Ressenti 9° sous l'effet du vent
Rafales 65 km/h S 50 km/h
Ciel couvert.
Averses fortes suivies de pluie.
Risque de pluie 90 %

Cet après-midi


Pluie intermittente ou averses
13° Ressenti 5° sous l'effet du vent
Rafales 75 km/h SO 55 km/h
Ciel couvert.
Pluie suivie d'averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 0 Faible

Ce soir


Ciel couvert
12° Ressenti 6° sous l'effet du vent
Rafales 55 km/h O 45 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %

Nuit


Nuages et soleil
11° Ressenti 5° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h O 35 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT



Éphéméride


Jeudi 18 décembre

  • Journée
    0 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    09h04
  • Coucher
    17h27
  • Saint Gatien
    Nous fêtons GATIEN. Il vient du nom latin d’un ancien comté correspondant aux régions Centre, Ile de France et Bourgogne, le Gâtinais. Ce prénom a toujours été très discret.

jours suivants


Île de Quéménès

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Île de Quéménès