meteo France Col de l'Alpe
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de l'Alpe, perturbation pluvio-neigeuse : Elle ne concernera la région qu'en première partie de journée.
Les températures varieront entre 1 et 3°C au cours de la journée, elles seront froides et 3°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 3h à 6h


Faibles chutes de neige
-2° Ressenti -3°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel couvert.
Faibles chutes de neige.
Risque de neige 90 %
Neige fraîche 0.2 cm

Ce matin


Bruine et neige mêlées
Ressenti 0°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel couvert.
Bruine mêlée de neige.
Risque de pluie 55 %
Indice UV 0 Faible

Cet après-midi


Ciel couvert
Ressenti 4°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel couvert.
Risque de quelques gouttes.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 1 Faible

Ce soir


Ciel couvert
Ressenti 1°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel très nuageux à couvert.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Très nuageux
Ressenti 1°
Rafales 20 km/h Calme
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-40%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+3°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : -1°C
Moyenne, aujourd'hui : 2°C
Il y a un an : -1°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Samedi 17 janvier

  • Journée
    +2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h09
  • Coucher
    17h23
  • Sainte Roseline
    Nous fêtons les ROSELINE. Dérivé de Rose, Roseline évoque la perfection florale, mais pourrait aussi provenir d’un prénom scandinave qui signifie la gloire ou l’animal protecteur. En France il s’installe durablement de 1930 aux années 60, il deviendra ensuite plus discret.

jours suivants


Col de l'Alpe

Géographie et climat

En Isère, le bas Dauphiné au nord-ouest du département est composé de collines et de bas plateaux (Terres Froides) où les précipitations n’excèdent pas les 1000 mm par an aux massifs des Alpes centrales. Les préalpes (Chartreuse et Vercors) sont très arrosées (1500 à 2000 mm/an) malgré leur altitude modeste car elles sont exposées aux vents océaniques. Les massifs centraux des Alpes (Belledonne et Oisans) sont moins arrosés mais les hivers y sont longs et rigoureux et les étés assez frais.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


Points d’intérêts à Sainte-Marie-du-Mont



À proximité de Col de l'Alpe