meteo France Col de la sablonnade
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Col de la sablonnade, le temps deviendra plus incertain en cours de journée.
Les températures évolueront entre 23 et 31°C, elles seront très chaudes l'après-midi et 8°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

Ce matin


Peu nuageux
23° Ressenti 21°
20 km/h Rafales 45 km/h
Ciel variable devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré
Iso 0°
4300 m
Limite pluie neige
4000 m
Neige prévue
0 cm

Cet après-midi


Ciel se dégageant
31° Ressenti 33° sous l’influence du soleil
15 km/h Rafales 40 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %
Indice UV 7 Fort
Iso 0°
4250 m
Limite pluie neige
3950 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Très nuageux
27° Ressenti 29° en raison de l'humidité
10 km/h Rafales 30 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
4250 m
Limite pluie neige
3950 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Nuages et soleil
21° Ressenti 24° en raison de l'humidité
Calme Rafales 20 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
4250 m
Limite pluie neige
3950 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

-80%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+9°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Moyenne, aujourd'hui : 27°C
Il y a un an : 23°C

Sécheresse

5/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Très élevé

Éphéméride


Lundi 13 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h15
  • Coucher
    21h45
  • Saint Henri
    Nous fêtons HENRI. Ce prénom vient du germanique, il signifie le maître de la maison. Henri a connu un succès permanent dans beaucoup de pays européens. Il est incarné par des dizaines de rois en Angleterre et en France, ce qui accélère sa diffusion. Le 19e siècle le met en vedette jusqu’aux alentours de 1935. Actuellement, en France, son équivalent italien Enzo prend le relais.

jours suivants


Col de la sablonnade

Géographie et climat

La Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des anciennes des anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Nouvelle Aquitaine s’étend sur 84 061 kilomètres carrés et compte sept agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Pau, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, le tourisme, l’industrie parachimique et les assurances. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie essentiellement d’un climat océanique. De nombreuses entrées maritimes concernent régulièrement le Pays Basque : le massif pyrénéen bénéficie d’un climat spécifique qui varie en fonction de l’altitude.

Histoire et administration

Culturellement et historiquement, cette région est constitutive du « Midi de la France ». Elle fédère plusieurs zones culturelles différentes : basque, occitane avec le Béarn, la Gascogne et le Limousin. Elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine telle que la région existait au Moyen-Âge. De nombreux sites témoignent de l’occupation de la région durant la préhistoire. C’est en Périgord que l’on peut voir le plus grand nombre de grottes, comme celle de Lascaux. L’architecture religieuse régionale est particulièrement variée, comme le prouvent la basilique Saint-Michel à Bordeaux et la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême. Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle sont deux des points essentiels fréquentés dans la région par les pèlerins.


Site naturel à Bonnac-la-Côte



À proximité de Col de la sablonnade