meteo France Collada de Mont Roig
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Collada de Mont Roig, prudence, violentes rafales.
Les températures fluctueront entre -7 et -2°C au cours de la journée, elles seront très froides le matin et 3°C en-dessous de la normale.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

De 3h à 6h


Nuages et soleil
-7° Ressenti -10° sous l'effet du vent
Rafales 65 km/h E 20 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Risque d'averses de neige.
Risque de neige 40 %
Iso 0°
1400 m
Limite pluie neige
1100 m
Neige prévue
0 cm

Ce matin


Averses de neige
-7° Ressenti -9°
Rafales 80 km/h N 15 km/h
Ciel couvert mais légère tendance à l'amélioration.
Averses de neige se raréfiant.
Risque de neige 60 %
Indice UV 1 Faible
Neige prévue 0.1 cm
Iso 0°
1350 m
Limite pluie neige
1050 m
Neige prévue
< 1cm

Cet après-midi


Couvert et brumeux
-2° Ressenti 0°
Rafales 60 km/h N 15 km/h
Nuages bas se déposant en brouillards.
Attention : conditions propices au verglas.
Risque de neige 20 %
Indice UV 2 Faible
Iso 0°
1550 m
Limite pluie neige
1250 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Très nuageux
-5° Ressenti -7°
Rafales 55 km/h N 10 km/h
Forte humidité: nuageux avec risque de brouillard.
Attention : conditions propices au verglas.
Risque de neige 20 %
Iso 0°
1700 m
Limite pluie neige
1400 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Nuages et soleil
-6° Ressenti -8°
Rafales 45 km/h NE 10 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
1850 m
Limite pluie neige
1550 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+105%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-3°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : -1°C
Moyenne, aujourd'hui : -4°C
Il y a un an : 4°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse

Éphéméride


Vendredi 20 février

  • Journée
    +3 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h43
  • Coucher
    18h34
  • Sainte Aimée
    Nous fêtons les AIMEE. D’origine latine, ce prénom a une signification limpide, on le donnait dans l’antiquité aux enfants de l’amour. Il prend une connotation plus vertueuse dans les premiers siècles de notre ère et devient un appel à l’amour spirituel. Ce prénom est devenu rare, mais sa version anglo-saxonne Amy, prend discrètement le relais.

jours suivants


Collada de Mont Roig

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Collada de Mont Roig