meteo France Les Plans d'Hotonnes
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cette nuit aux Plans, Ciel peu nuageux devenant variable.
Les températures évolueront entre -1 et 0°C, elles seront froides et avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce soir


Peu nuageux
-1° Ressenti -3° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h NE 15 km/h
Ciel clair devenant peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
2000 m
Limite pluie neige
1700 m
Neige fraîche
0 cm

Nuit


Ciel se couvrant
Ressenti -3° sous l'effet du vent
Rafales 35 km/h NE 15 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
2000 m
Limite pluie neige
1700 m
Neige fraîche
0 cm

Infos Station

Fermée
Les Plans d'Hotonnes
Ouverture du 26/12/2025 au 15/03/2026

Enneigement


N.C. en haut (1350m)
N.C. en bas (1100m)

Dernières chutes de neige


il y a 9 mois : 11 cm
il y a 10 mois : 2 cm
il y a 1 an : 30 cm

Infos pistes


Remontées mécaniques -/9
Snow Parks N.C.
Ski nordique N.C.
Retour à ski Partiel

Pistes


2
7
4
N.C
avec ski info

Infos CLIMAT


Pluie

0%
normale
Pluie conforme à la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Alerte renforcée

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 1°C
Moyenne, aujourd'hui : 0°C
Il y a un an : 0°C

Sécheresse

2/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 25 décembre

  • Journée
    0 min
  • Premier
    croissant de Lune
  • Lever
    08h16
  • Coucher
    16h58
  • Noël
    Nous fêtons les NOEL. Il est l’adaptation du latin natalis qui signifie la naissance. Noël est utilisé depuis le Moyen-Age pour désigner le jour de la Nativité. Ce prénom était souvent donné aux enfants nés le jour de Noël.

jours suivants


Les Plans d'Hotonnes

Géographie et climat

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.


À proximité de Les Plans d'Hotonnes