meteo France Châteauroux

Météo du Dimanche 3 mai

Gilles MATRICON

Bulletin établi par Gilles MATRICON

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à Châteauroux, attention aux visibilités réduites en début de journée.
Les températures fluctueront entre 12 et 18°C.
La fiabilité de la situation est faible.

Nuit


Pluie faible intermittente ou faibles averses
12° Ressenti 11°
Rafales 15 km/h Calme
Brumes et brouillards.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 55 %

Matin


Couvert et brumeux
12° Ressenti 11°
Rafales 20 km/h Calme
Brouillard laissant place à des nuages bas.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 45 %
Indice UV 3 Modéré

Après-midi


Faibles averses ou pluie faible intermittente
18° Ressenti 21° sous l’influence du soleil
Rafales 20 km/h Calme
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 65 %
Indice UV 4 Modéré

Soir


Faibles averses ou pluie faible intermittente
15° Ressenti 17°
Rafales 20 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Averses faibles et de plus en plus rares.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 1 Faible

Nuit


Ciel se dégageant
11° Ressenti 10°
Rafales 15 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Possibilité d'averses en fin de nuit.
Risque de pluie 35 %

Infos CLIMAT


Pluie

-60%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+2°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 13°C
Dimanche 3: 15°C
Il y a un an : 19°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Dimanche 3 mai

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h33
  • Coucher
    21h07
  • Saint Philippe
    Nous fêtons PHILIPPE. Ce prénom vient du grec ancien et signifie "qui aime les chevaux". Très répandu dans l’Antiquité, il s'est ensuite diffusé en Europe grâce au christianisme. En France, il est très populaire dans les années 1950-1970 mais de nos jours, il est devenu très rare.

jours suivants


Châteauroux

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.


Points d’intérêts à Châteauroux



À proximité de Châteauroux