meteo France L'Union

Météo du Dimanche 25 octobre

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Dimanche à L'Union, attention aux fortes rafales dans l'après-midi.
Les températures varieront entre 10 et 18°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Nuit


Très nuageux
11° Ressenti 10°
10 km/h Rafales 15 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Très nuageux
10° Ressenti 9°
15 km/h Rafales 35 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Après-midi


Très nuageux
18° Ressenti 17°
25 km/h Rafales 55 km/h
Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies.
Possibilité d'averses en fin d'après-midi.
Risque de pluie 35 %
Indice UV 2 Faible

Soir


Bruine
16° Ressenti 12° sous l'effet du vent
25 km/h Rafales 50 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Bruine persistante.
Risque de pluie 85 %

Nuit


Bruine
14° Ressenti 13°
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Bruine persistante.
Risque de pluie 65 %

Infos CLIMAT


Pluie

-10%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+1°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 13°C
Dimanche 25: 14°C
Il y a un an : 13°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Dimanche 25 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    07h19
  • Coucher
    17h56
  • Saint Crépin
    Nous fêtons les Crépin. Ce prénom a à la fois une racine latine descriptive (lié aux cheveux) et une résonance chrétienne par le culte des saints Crépin et Crépinien, très populaires au Moyen Âge en France.

jours suivants


L'Union

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de L'Union