meteo France Maisoncelles-la-Jourdan
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Maisoncelles-la-Jourdan, attention, rafales de plus en plus soutenues.
Les températures fluctueront entre 16 et 17°C.
La fiabilité de la situation est assez faible.

Ce matin


Pluie faible
16° Ressenti 14° sous l'effet du vent
25 km/h Rafales 45 km/h
Ciel très nuageux devenant couvert.
Passage faiblement pluvieux en cours de matinée.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 1 Faible

Cet après-midi


Pluie s'espaçant, ou averses
17° Ressenti 13° sous l'effet du vent
30 km/h Rafales 60 km/h
Ciel couvert devenant variable.
Quelques fortes averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 2 Faible

Ce soir


Ciel se couvrant
13° Ressenti 11° sous l'effet du vent
25 km/h Rafales 50 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %

Nuit


Nuages et soleil
11° Ressenti 9°
15 km/h Rafales 35 km/h
Eclaircies et passages nuageux parfois denses.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+2°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 15°C
Moyenne, aujourd'hui : 17°C
Il y a un an : 16°C

Sécheresse

4/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mardi 8 septembre

  • Journée
    -4 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h28
  • Coucher
    20h33
  • Saint Adrien
    Nous fêtons ADRIEN. Ce prénom vient d’Hadria qui était un port réputé de l’antiquité romaine. Il a d'ailleurs donné son nom à la mer Adriatique. Adrien fait un retour inattendu en France pendant les années 70. Son équivalent italien Adriano, est très coté.

jours suivants


Maisoncelles-la-Jourdan

Géographie et climat

La Normandie est bordée par la Manche au nord-ouest de la France sur une longueur de plus de 600 km. Le long de la côte d'Albâtre, les hautes falaises du pays de Caux, au pied desquelles on trouve des plage de galets. A noter la présence des ports de Fécamp et de Dieppe. La côte Fleurie et la côte de Nacre offrent de nombreuses plages de sable fin comme celles de Deauville, Trouville et de Cabourg. Le Cotentin se détache de la côte tandis que le littoral bas est plus sablonneux (Mont Saint-Michel). Son climat est plutôt océanique tempéré. Les hivers y sont souvent froids (on a pu relever jusqu'à -10°C), les étés plutôt frais et humides (rarement plus de 30°C en juillet).

Histoire et administration

A partir de 911, le duché de Normandie occupe la basse vallée de la Seine et s'élargit aux alentours lors des décennies suivantes. En 1066, Guillaume le Conquérant s'empare de l'Angleterre et devient roi. En 1204, le roi Philippe Auguste envahit le duché et l'intègre au Royaume de France.sauf les îles Jersey et Guernesey, sous dépendance de la couronne britannique. Le 6 juin 1944 c'est sur les plages de la région qu'a eu le Débarquement libérateur qui conduit à la fin de la Seconde guerre mondiale. En 1956, la Normandie continentale (appelée ainsi par opposition aux îles) est divisée en deux régions, la Basse Normandie et la Haute-Normandie, réunies au 1er janvier 2016. La région comprend donc désormais les départements de l'Eure, du Calvados, de la Seine-maritime, de la Manche et de l'Orne

À proximité de Maisoncelles-la-Jourdan