meteo France Tumara’a
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Tumara’a, amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera.
Les températures varieront entre 25 et 29°C au cours de la journée, elles seront chaudes l'après-midi.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 9h à 12h


Nuages et soleil
27° Ressenti 36° sous l’influence du soleil
Rafales 35 km/h NE 10 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %
Indice UV 14 Extrême

Cet après-midi


Peu nuageux
29° Ressenti 48° sous l’influence du soleil
Rafales 35 km/h NE 10 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 16 Extrême

Ce soir


Ciel voilé
25° Ressenti 28° en raison de l'humidité
Rafales 15 km/h Calme
Ciel se voilant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Faibles averses ou pluie faible intermittente
24° Ressenti 27° en raison de l'humidité
Rafales 15 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Quelques averses faibles.
Risque de pluie 50 %

Éphéméride


Dimanche 15 février

  • Journée
    -1 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    06h00
  • Coucher
    18h40
  • Saint Claude
    Nous fêtons CLAUDE. Claude signifie le boiteux. C’était aussi le nom d'une importante famille de l’Antiquité romaine et célèbre pour avoir donné 3 empereurs romains, Néron, Claude et Caligula. Claude est régulièrement attribué même s’il est devenu assez discret.

jours suivants


Tumara’a

Géographie et climat

La Polynésie française est un ensemble de 5 archipels situé dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle comprend 118 îles et atolls, la plus importante en terme de peuplement et d'afflux touristique est Tahiti. La Polynésie s'étend sur 4 167 km carrés et dénombre presque 260 000 polynésiens, dont 178 000 pour la seule île de Tahiti. Son relief, formé à partir de l'activité volcanique, est globalement accidenté et composé de cratères. La collectivité bénéficie d'un climat tropical mais modéré.

Histoire et administration

Les premiers habitants de la Polynésie française sont des austronésiens arrivés vers 1500 avant J.C. En 1521, un navigateur portugais découvre l'atoll de Puka Puka dans l'archipel polynésien de Tuamotu. Tahiti est découvert en 1767 par un explorateur britannique et les premières missions s'y installent durablement une dizaine d'années après. Elle est annexée et colonisée par la France à partir du XIXème siècle et devient une collectivité d'outre-mer en 2003.

À proximité de Tumara’a