meteo France Chantecoq
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Pascal HERNANDEZ

Bulletin établi par Pascal HERNANDEZ

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Chantecoq, attention aux visibilités réduites en début de journée.
Les températures évolueront entre 14 et 30°C au cours de la journée, elles seront chaudes l'après-midi et 7°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce matin


Peu nuageux
14° Ressenti 12°
Rafales 20 km/h NE 10 km/h
Ensoleillé. Ambiance brumeuse. Visibilité réduite.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 5 Modéré

Cet après-midi


Ensoleillé
30° Ressenti 33° sous l’influence du soleil
Rafales 30 km/h NE 15 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 7 Fort

Ce soir


Ciel voilé
25° Ressenti 27°
Rafales 30 km/h NE 15 km/h
Ciel se voilant progressivement.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Nuit


Ciel voilé
19° Ressenti 17° sous l'effet du vent
Rafales 20 km/h NE 10 km/h
Ciel voilé.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-15%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+7°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 15°C
Moyenne, aujourd'hui : 22°C
Il y a un an : 14°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Modéré

Éphéméride


Dimanche 24 mai

  • Journée
    +2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    05h56
  • Coucher
    21h32
  • Saint Donatien
    Nous fêtons les DONATIEN. Ce prénom généreux d’origine latine signifie donné ou dédié aux dieux. Adulé, Donatien était recherché dans l'Antiquité, mais son succès ne fait pas le poids lors des invasions germaniques. Sa popularité décline autour du 5eme siècle et malgré quelques éclats ponctuels.

jours suivants


Chantecoq

Géographie et climat

Le Centre-Val de Loire regroupe trois régions historiques : l'Orléanais, la Touraine et le Berry.La moitié des habitants de cette région plutôt peu peuplée (2,5 millions d'habitants) vivent près de la Loire. Deux villes dépassent les 100 000 habitants : la capitale régionale, Orléans avec 115 000 personnes et Tours avec 140 000 habitants. Six départements la constituent : le Cher, L'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre et L'Indre-et-Loire. De part et d'autre de la Loire, des plaines et des plateaux, calcaires au nord, argileux au sud. Le Loiret regroupe à lui seul un tiers de la flore française. Les hivers y sont souvent froids (la température peut y descendre à -10°C) et l'été il fait souvent chaud, souvent à plus de 28°.

Histoire et administration

Les trois provinces historiques qui constituent la région (l'Orléanais, la Touraine et le Berry, sont très tôt entrées dans le domaine royal. Son histoire est illustrée par la présence de nombreux châteaux, le plus souvent conçus sous la Renaissance et parfois à l'initiative du roi François 1er. Ceux de Chambord, Amboise, Chenonceaux, Blois, La Ferté-Saint-Aubin, Cheverny en sont les plus beaux exemples. A noter aussi la beauté des cathédrales de Chartres et d'Orléans, des exemples de l'architecture gothique. Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, Proust, George Sand, Genevoix, Villon, Alain-Fournier, Beaumarchais sont quelques-unes des célébrités qui sont nées ici ou ayant fréquenté la région.

À proximité de Chantecoq