meteo France Bétaille
  • Météo mardi - -
  • Météo mercredi - -

Météo de demain

Cyril WUEST

Bulletin établi par Cyril WUEST

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Demain à Bétaille, le temps très humide deviendra instable en seconde partie de journée.
Les températures fluctueront entre 8 et 14°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

Nuit


Brouillard puis soleil
7° Ressenti 6°
Calme Rafales 10 km/h
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Matin


Pluie faible intermittente ou faibles averses
8° Ressenti 6°
15 km/h Rafales 30 km/h
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Bruine suivie d'averses.
Risque de pluie 90 %
Indice UV 0 Faible

Après-midi


Averses ou pluie intermittente
14° Ressenti 12°
20 km/h Rafales 45 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Quelques averses.
Risque de pluie 70 %
Indice UV 2 Faible

Soir


Belles éclaircies
8° Ressenti 7°
10 km/h Rafales 35 km/h
Beau temps malgré quelques passages nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 25 %

Nuit


Très nuageux
6° Ressenti 5°
Calme Rafales 5 km/h
Forte humidité: nuageux avec risque de brouillard.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

-40%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

-1°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 12°C
Mercredi 21: 11°C
Il y a un an : 14°C

Sécheresse

3/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mercredi 21 octobre

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    08h15
  • Coucher
    19h00
  • Sainte Céline
    Nous fêtons CELINE. Ce prénom d'origine latine signifie « le ciel ». Il peut aussi être un diminutif de Marcelline, prénom très apprécié au 19ème siècle. Céline enregistre ses meilleurs scores de 1970 à 1980. Il est à présent devenu rare.

jours suivants


Bétaille

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Bétaille