meteo France Tibidy
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÉPET

Bulletin établi par Régis CRÉPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Tibidy, il fera beau.
Les températures évolueront entre 9 et 18°C au cours de la journée, elles seront 5°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce matin


Ensoleillé
Ressenti 5° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h E 20 km/h
Ensoleillé.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Cet après-midi


Ensoleillé
18° Ressenti 19°
Rafales 45 km/h E 25 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 4 Modéré

Ce soir


Ensoleillé
13° Ressenti 9° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h E 20 km/h
Beau temps avec quelques nuages élevés.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Nuit


Ensoleillé
Ressenti 5° sous l'effet du vent
Rafales 45 km/h E 20 km/h
Ciel clair.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie

Infos CLIMAT


Pluie

+85%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+5°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 8°C
Moyenne, aujourd'hui : 13°C
Il y a un an : 9°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mercredi 18 mars

  • Journée
    +4 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h21
  • Coucher
    19h27
  • Saint Cyrille
    Nous fêtons CYRILLE. Ce prénom nous vient du grec et signifie "seigneur". C’est l’un des prénoms les plus répandus dans les pays de l’Est depuis dix siècles. Le plus connu invente l’alphabet cyrillique au 9ème siècle avec son frère Méthode. Cyrille arrive en Europe occidentale au 19ème siècle, progresse régulièrement et atteint son apogée de 1970 à 1980.

jours suivants


Tibidy

Géographie et climat

La Bretagne est une péninsule s'avançant dans l’océan Atlantique. Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine sont les quatre départements qui la constituent. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres : on y trouve des stations balnéaires comme Dinard ou la ville fortifiée de Saint-Malo sur la Manche. De Cancale à Pornic, on compte pas moins de 1100 km de côtes. Bien que peu élevé, le relief est très marqué.Son climat est océanique doux. Les cumuls de précipitations sont à peine plus élevés que la moyenne française. Les monts d'Arrée connaissent davantage de précipitations. Sur le littoral sud, de Lorient à Pornic, l'ensoleillement est supérieur à deux mille heures par an.

Histoire et administration

Les premières traces de son existence remontent à la Préhistoire, mais c'est vers le milieu du IIIème millénaire avant J-C que l'économie de la région se met en place. Le peuple gaulois occupe très tôt la région et résiste un temps aux assauts des Romains avant de se laisser conquérir en 57 avant J-C. Autre étape : l'unification de la région en 851 mais elle ne dure pas. Le rattachement définitif à la France date de 1532. Au 17ème siècle, la région se développe mais la Révolution la fragmente en plusieurs départements. Au 19ème siècle, l'agriculture se modernise et des foyers ouvriers se développent entre Brest, Lorient et Saint-Nazaire. Au 20ème siècle nait un mouvement politique breton se développe.

À proximité de Tibidy