meteo France Port-Vendres

Météo de demain

Nicolas LE GALL

Bulletin établi par Nicolas LE GALL

Actualisé à

En bref
Infos Climat
expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Demain à Port-Vendres, attention, fortes rafales le matin.
Les températures seront comprises entre 21 et 27°C au cours de la journée, elles seront chaudes l'après-midi et avec des valeurs proches de la normale.
La fiabilité de la situation est bonne.

Nuit


Averses ou pluies orageuses
22° Ressenti 22°
20 km/h Rafales 40 km/h max 80 km/h
Orageux en début de nuit.
Quelques averses.
Risque de pluie 80 %

Matin


Ciel se dégageant
21° Ressenti 19°
30 km/h Rafales 50 km/h
Ciel très nuageux devenant plus variable.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 4 Modéré

Après-midi


Averses, ou arrivée de la pluie
27° Ressenti 27°
25 km/h Rafales 45 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Averses tombant en fin d'après-midi.
Risque de pluie 50 %
Indice UV 6 Fort

Soir


Ciel se couvrant
23° Ressenti 21°
30 km/h Rafales 55 km/h
Ciel variable devenant très nuageux.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Nuit


Très nuageux
21° Ressenti 20°
25 km/h Rafales 40 km/h
De nombreux nuages, mais aussi quelques belles éclaircies.
Faible risque d'averses.
Risque de pluie 20 %

Infos CLIMAT


Pluie

-20%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Crise

Température

+1°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 23°C
Vendredi 21: 24°C
Il y a un an : 22°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Vendredi 21 août

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h59
  • Coucher
    20h41
  • Saint Christophe
    Nous fêtons CHRISTOPHE. Ce prénom se rattache à la légende de saint Christophe, un ancien soldat romain, installé comme passeur. A partir du 16ème siècle, la popularité de Christophe Colomb stimule sa diffusion en Espagne et en Angleterre. En France, il atteint ses meilleurs scores de 1965 à 1982. Il est devenu rare à ce jour.

jours suivants


Port-Vendres

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Port-Vendres